Le Old Fashioned

Les ingrédients du: Old Fashioned

  • Whisky ou bourbon,
  • Sucre,
  • Cerise amaretto,
  • Bitter Angostura,
  • Zest.

Le cocktail Old-Fashioned, c’est quoi?

Ce cocktail est un short drink qui se compose simplement de whisky ou de bourbon (suivant les goûts), de sucre, de bitter, ainsi que d’une cerise amaretto et d’un zeste d’orange, mais on dit pourtant qu’il existe autant de Old Fashioned que de barmen. Aussi, le Old Fashioned est un cocktail qui peut se servir en apéritif.

Et son histoire?

Le nom du cocktail

Tout d’abord, le cocktail « Old Fashioned » est la contraction de « whiskey-cocktail » et de « old fashioned ».
– Premièrement, dès 1806 le cocktail est défini comme le mélange d’un alcool fort, de sucre, de bitter et d’eau, d’où le terme de: « à l’ancienne » ou « old fashioned »…
– Deuxièmement, Jerry Thomas publie en 1862 « How to Mix Drinks or The Bon-Vivant’s Companion » (un guide à l’attention des barmen) où il défini les premiers « whiskey-cocktails ».
Ainsi, il les compose d’abord de sirop de gomme, ensuite de bitter et pour finir de whisky.
– C’est pourquoi, c’est la contraction de « whisky cocktail old fashioned », un cocktail de whisky fait « à l’ancienne ».
Mais ça n’est toujours pas une recette, alors quand le nom a-t-il été officialisé?

L’apparition du cocktail « Old-Fashioned »

Par conséquent, le premier Old Fashioned, en tant que tel, apparaît en 1880 dans un club de Louisville , Kentucky(USA). Ainsi, c’est dans ce club privé, du nom de Pendennis, que James E. Pepper avec le barman, Martin Cuneo, conçoivent le Old Fashioned tel qu’on le connait.
C’est ainsi que James E. Pepper aurait ensuite « exporté » ce cocktail à l’hôtel Waldorf de New-York où il finira par acquérir ses titres de noblesse en étant servi aux grands événements mondains de l’époque.

Et maintenant?

Finalement, quelque peu tombé en désuétude, il a fait son retour grâce au petit et au grand écran, notamment grâce à la série Mad Men mais aussi grâce au rôle de Ryan Gosling dans « Crazy, Stupid, Love ».

En 2015, Louisville le reconnait même comme cocktail officiel de la ville. Ainsi, il est un des cocktails les plus connus au monde et est sélectionné par l’association internationale des barmen, l’IBA (International Bartender Association) pour le concours mondial de cocktails des barmen, et vous pouvez en déguster un excellent (avec modération), à Paris Montorgueil au 43 rue Saint Sauveur.

%d blogueurs aiment cette page :