Les ingrédients du cocktail Pisco Sour:
- Pisco
- Citron vert
- Sucre de canne
- Blanc d’oeuf
- Angostura
Le cocktail « Pisco-Sour » est, comme son nom l’indique, un cocktail à base de pisco. C’est un short drink.
Le pisco est un alcool de raisin distillé (comme le cognac).
Agrémenté d’un blanc d’oeuf battu en neige, de citron vert et de glace pilée, c’est un cocktail léger, frais et acidulé.
Le pisco a quel goût?
C’est une eau-de-vie qui descend de l’aguardiente espagnole, c’est donc assez fort et aux parfums de raisins. Certains y trouvent aussi des arômes de vanille ou de citron. Pour produire 1 litre de Pisco, il faut 7 à 12 kilos de raisin.
Le Pisco? Ça vient d’où?
Il peut être chilien ou péruvien, les deux en revendiquent la paternité. Mais pourquoi?
Tout simplement, car, quand les espagnols au temps des colonies importèrent des cépages des Canaries pour produire surtout du vin, c’était un seul et même territoire.
La discorde arriva plus tard.
Alors Pérou?
Si les péruviens peuvent se prévaloir d’avoir une province nommée Pisco, où se trouve le Rio Pisco, qui se jette dans l’atlantique, pas loin de la ville de Pisco et de son port d’où partait la production locale d’eau-de-vie, spiritueux, vins et autres denrées, dès le 16ème siècle.
Quid des chiliens quelque peu éloignés de cette ville de Pisco?
Ou chili?
Qu’en est-il alors de la légitimité des chiliens sur l’utilisation du terme pisco pour leur eau-de-vie (qui n’a d’ailleurs pas les mêmes standards de fabrication)?
Premièrement, le Chili a lui aussi une commune du nom de Pisco Elqui (Ville La Union jusqu’en 1936, date à laquelle son nom a été transformé).
Deuxièmement, grâce aux recherches d’un historien Argentin vivant au Chili, Pablo Lacoste.
En effet, celui-ci a découvert dans des archives, le testament de Marcelino Gonzalès Guerrero, daté de 1733, qui transmettait notamment des jarres de pisco.
Et donc?
Et voilà, ça s’est réglé, la balle au centre… Ou presque, comme évoqué précédemment nous sommes sur des alcools proche mais pas similaires. Les deux se battent pour faire valoir leur droit à utiliser la dénomination. Ici on sert les deux, pas de jaloux.
Et le cocktail? Qui l’a inventé?
Si les premiers mélanges à base de pisco seraient apparu aux environs de 1700, le premier cocktail Pisco Sour est attribué à un américain, Victor Vaughen Morris, début des années 1920, c’est dans son bar de Lima au Pérou, qu’il aurait créé et servi ce nouveau cocktail. C’est à la fin des années 20 que Mario Bruiget, un barman péruvien, développera, toujours au Morris’ Bar, la recette du cocktail qui nous est parvenue aujourd’hui et que vous pouvez découvrir à Montorgueuil, il fait même partie de notre sélection de cocktails en happy-hour de 18h à 21h.